La méthode #MAXER a pour objectifs d’Améliorer l’Efficacité du Dépannage, Analyser ce qui s’est passé et Fiabiliser les équipements.
Elle a été conçue, sur demande de l’industrie Automobile dans les années 70, par le groupe Lausanne.
Elle est maintenant déployée dans tous les types d’industries, de l’Agroalimentaire à la Pharmacie en passant par l’Aéronautique, la Chimie, le Matériel de travaux publics, les Hôpitaux, etc..
Une « installation » est quelque chose susceptible d'avoir une défaillance
Un « objet » est un élément d'une installation
Un « défaut » est un problème rencontré par un objet
Un « symptôme » est un défaut qui a amené à constater une défaillance
Un « facteur contributif » est une cause qui contribue à la défaillance
La « chaîne causale » est la représentation graphique des causes et conséquences
Les différences entre ce qui est défaillant et ce qui continue à fonctionner correctement constituent des « disparités »
Un événement qui précède une défaillance peut en être la cause. Il est appelé « antécédent »